Skip to main content

Harcèlement de rue

Décembre 2021

« Salope », « Je te baise », « Je vais te bouffer la chatte »…
Ces mots choquent et pourtant, ils sont le reflet d’une réalité quotidienne : celle de toutes les femmes et filles qui marchent dans la rue.
Toutes ont au moins une fois entendu un de ces mots. Trop longtemps assimilé à de la drague  « un peu lourde », le harcèlement de rue est un véritable problème de société.  Quelle forme prend-il et comment réagir ?
Fatche 2 ! fait le tour de la question et vous invite à y réfléchir !

Ma mère préfère que je fasse des détours pour éviter certaines rues. Moi je pense qu'il ne faut pas le faire, et plutôt essayer de se défendre.

fatchabref harcelement

Ce numéro a été coordonné par l’équipe de Tabasco Vidéo et réalisé avec la participation des jeunes du Contact Club de Noaïlles :  Mohamed, Mohamed, Halima, Chadi, Malik, Younes, Islem, Adem,Serigne, Ousseyiunou, Amir, et leurs animateurs Baya et Kamel.

Plusieurs volontaires de l’association Une Terre Culturelle ont également participé à ce numéro : merci à Amira, Amine, Nouha et Valentina. Merci également à  Eva et Eliott pour leur participation, ainsi qu’à Anthony qui a promené son micro dans les rues de Marseille. L’Eclap a animé plusieurs ateliers avec le jeu “Moi c’est Madame”, et de nombreuses personnes ont répondu à toutes nos questions !

Pour aller plus loin sur la question du harcèlement de rue, savoir comment réagir en tant que victime ou témoin, savoir si on est soi même un harceleur, rendez-vous sur le site :

www.stopharcelementderue.org