Skip to main content

Ecole Bouge, souvenirs d’école !

Juin 2023

Edito : Avant de déménager !

 

55 ans. 55 ans que l’école Bouge abrite une communauté d’élèves de génération en génération en face de la cité des Lauriers dans le 13 ème arrondissement de Marseille. Tant d’enfants de la maternelle à l’élémentaire y ont écrit leur premiers mots. Mais voilà : le groupe scolaire va traverser une étape primordiale cet été 2023 avec la reconstruction du bâtiment. La livraison est prévu en 2025. C’est le chantier ! Va falloir déménager dans une autre école en attendant la nouvelle. Pas de mystères, on le savait : même le président de la république est venu au sein de l’école en 2021 pour présenter son plan de rénovation « Marseille en grand » ! Nous on préfère prosaïquement dire que ça : « Bouge Bouge ». Et qu’il était nécessaire de célébrer bouge en bougie. Tout simplement parce que ce petit fabriqué en carton a été le réceptacle d’immenses rencontres et récits entre équipes éducatives, parents et enfants. Alors, à l’initiative de la Cité éducative Malpassé Corot, du réseau Môm’artre et de Tabasco Vidéo, on a imaginé farfouiller dans les archives et restituer des fragments de mémoire de cette histoire, avec des élèves de CM1 et de grande section de Maternelle. Comment dire au revoir à la multitude de visages, figures et objets qui ont façonné le quotidien ? Savez-vous qu’en classe de CM1 on dit chaque jour bonjour à Os’car le squelette ? À votre avis où se trouve le mur des secrets de l’école ?
Ce Fatche2 ! vous propose d’écouter et de voir l’inventaire sensible des choses et des êtres qui ont marqué l’école Bouge durant ces 55 ans au travers l’expérience d’écoliers.

BONNE LECTURE !

Tu peux être efficace, mais la première condition pour bien apprendre, c'est d'être heureux à l'école !

Etre heureux à l’école

Récré’vasion

By Fatchaouïr, Numéro 25
Récré'vasion La récréation, c’est un moment précieux dans le temps de l’école. C’est un mélange de rires, de jeux, de découvertes et de rencontres. Bien plus qu’une simple pause dans la journée, c’est une parenthèse enchantée qui laisse des souvenirs...
Read More

Crédits

Numéro coordonné par Elodie Sylvain et Benoit Ferrier de Tabasco Vidéo, Elsa Roussel et Léa Gonzalez de Môm’artre, les élèves de grande section de Maternelle de l’école Bouge, ainsi que la classe de CM1 et Maître Grégory.