Skip to main content

#Fatchapéro N°09

By 28 février 2017Fatchadate, Numéro 9

 

Fatche 2 ! c’est ausi des rencontres en chair et en os !

A l’occasion de la sortie du numéro 9, qui vous emmène bien au delà du 2ème arrondissement de Marseille, dans les ruelles de Rome, nous vous proposons 2 rencontres pour découvrir les pages web et papier de ce dernier né.

le vendredi 10 Mars / 18h30 – 23h

Le Vidéodrome 2

49, Cours Julien – 13006 Marseille.

Diffusions et échanges en présence de Babelmed, Tabasco Vidéo et des équipes de réalisation

[Séances à 18h30 et 21h] Venez découvrir 3 films réalisés à Rome dans le cadre de WAR

Entrée libre, adhésion obligatoire : 3€

La vita di Strada 26 min

Ce film nous emmène dans le quartier Trullo à Rome, au sein duquel les Poeti del Trullo, de jeunes poètes anonymes ont initié un mouvement : la publication de textes liés au quartier et ses habitants. À partir de 2013, un groupe de peintres a commencé à accompagner de poèmes les fresques murales. Nous parcourons également le quartier Pineta Sacchetti, où plusieurs artistes ont imaginé Pinacci Nostri, une proposition de revitalisation du quartier par des peintures murales inspirées des histoires partagées par ses habitants.

Le MAAM, musée hors la loi 13min

Dans la banlieue de Rome, une usine de charcuteries désaffectée, où vivent plusieurs familles, s’est transformée en musée à ciel ouvert. Le Musée des Autres et de l’Ailleurs de Metropoliz (MAAM), revendique la marginalité, jusque dans ses murs, ceux d’une usine occupée où les «gardiens» sont des sans-abri. «La police peut débarquer demain et expulser tout le monde», explique Giorgio de Finis, créateur de ce projet unique. Le film propose de découvrir ce lieu de plus en plus considéré comme l’un des espaces d’art les plus innovants de Rome.

[P]ose ta bombe – Episode 2, Rome 26 min

[P]ose ta bombe est une série documentaire qui part à la recherche de femmes graffeuses, à la rencontre d’artistes pour tenter de comprendre pourquoi les femmes restent encore aujourd’hui minoritaires dans le domaine du Street Art.

le samedi 11 Mars / 18h00 – 23h

Le WAAW

17, rue Pastoret – 13006 Marseille.

[18h] Lancement de la plateforme Web Arts Résistances au WAAW

Entrée libre

– Présentation de la plateforme web

– Échanges avec les équipes de Babelmed et Tabasco Vidéo

– Concert de la Tribu Hérisson Le concert sous la langue

Depuis plus de six ans, La Tribu Hérisson collecte des paroles d’habitants et des ambiances sonores sur le plateau des Minguettes à Vénissieux. Trois musiciens jouent en live sur ces enregistrements. Tendances électroacoustiques, influences rock, jazz contemporain et musiques du monde se côtoient dans l’esthétique musicale du groupe. Le trio est composé de Xavier Saïki et Serge Sana (musiciens instrumentalistes) et Chems Amrouche (chanteuse orientale).