Skip to main content

Zoom sur le compost

Nos camarades de l’Athénée Lepage, à Bruxelles, nous emmènent à la découverte de l’association WORMS asbl, qui accompagne les habitant·es dans la pratique du compostage en ville. Ils nous expliquent pourquoi composter, comment ça fonctionne, et surtout, comment même en milieu urbain, on peut redonner vie à nos déchets. Le compostage devient un geste citoyen clé pour transformer nos déchets en ressources.

WORMS asbl ou le compostage à la bruxelloise

Composter est une activité essentielle pour la biodiversité. C’est surtout un geste simple, à la portée de tout le monde et bénéfique à plusieurs échelons. En effet, composter les déchets organiques permet de ramener de la vie dans nos sols en les fertilisant. Mais ça permet aussi de faire des économies sur le tri des déchets et d’obtenir un engrais 100% gratuit et naturel.
On pourrait croire que composter en ville est plus compliqué, mais pas tant que ça… entre autres grâce à l’ASBL Worms. Ils existent depuis 2008 et proposent série d’activités afin de sensibiliser aux bienfaits du tri des déchets organiques. Parmi celles-ci, on peut retrouver des formations thématiques pour les Bruxellois, des cycles d’accompagnements scolaires (appelés « Compost à l’école ») ou l’aide à la création de compost partagé. Worms (ver, en anglais) fonctionne essentiellement avec quelques subventions publiques, mais surtout grâce au formidable travail de leurs plus de 250 bénévoles ! Une initiative  à suivre et soutenir, assurément !

Worms ASBL : un modèle bien rôdé à Bruxelles

Créée en 2008, l’ASBL Worms (Waste Organic Recycling and Management Solutions) a pour mission de démocratiser le compostage urbain.

Quelques chiffres  :

  • +250 bénévoles actifs
  • +1 000 sites de compost partagés en Région bruxelloise soutenus depuis leur création
  • Des dizaines d’écoles accompagnées chaque année dans la mise en place de composteurs pédagogiques
  • Un centre de formation reconnu et des événements publics réguliers

Leur credo : rendre le compost simple, collectif et joyeux.
Plus d’infos sur leur site : https://www.wormsasbl.org



Zoom compost : et à Marseille, on en est où ?

Le compostage en ville, ce n’est pas qu’une affaire bruxelloise ! À Marseille aussi, des initiatives locales voient le jour pour mieux valoriser nos déchets organiques, même en plein cœur urbain.


À Marseille, des efforts en marche… mais des freins aussi

Selon les données de la Métropole Aix-Marseille-Provence :

  • Environ 30 % des ordures ménagères sont des biodéchets.
  • Or, seulement 5 % de ces biodéchets sont réellement triés à la source pour être compostés ou méthanisés (données 2022).
  • Depuis 2024, la loi impose aux collectivités de proposer une solution de tri des biodéchets à tous les habitants (loi AGEC – Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).

Des initiatives locales émergent :

  • Les Alchimistes Marseille : collecte et compostage des biodéchets de la restauration et des cantines scolaires.
  • Les composteurs partagés : notamment dans les jardins partagés ou certaines copropriétés (aides de la Ville ou de la Métropole possibles).
  • Maison du compost Marseille (en projet) : pour sensibiliser et former.

Conclusion

Que ce soit à Bruxelles ou à Marseille, le compostage devient un geste citoyen clé pour transformer nos déchets en ressources. Grâce aux différentes initiatives que nous avons évoqué, on peut espérer un futur plus vert… et plus fertile !