N°12- La Porte d’Aix

Décembre 2018

Après que le vieux quartier de la Porte d’Aix a été détruit au début des années 80, une nouvelle opération d’aménagement est à l’oeuvre depuis plusieurs années, pilotée par Euroméditerranée.
L’autoroute a reculé, les abords de l’Arc de Triomphe ont été réaménagés, et il est prévu notamment la réalisation d’un parc et d’espaces publics, la mise en place d’un campus universitaire avec l’arrivée de l’IMVT.
Le tout devrait être terminé en 2020.

De nouveaux usages se dessinent déjà, et cela interroge la façon dont l’on fabrique la ville aujourd’hui.

Selfies

By | Fatchimage, Numéro 12
Porte d’Aix en béton, arbres en devenir, promesses à tenir. Selfie. Nouvelle tribune en plein air, on traverse, on attend. La fin des travaux, la fin d’un monde, le début d’un autre encore inconnu. Selfies. Etudiants, touristes, chibanis, clandestins, chacun...
Read More

Pour ce numéro, nous avons rencontré Nicolas Mattei, directeur de projet de la ZAC Saint-Charles Porte d’Aix à Euroméditerranée et avons arpenté avec lui ce périmètre afin de comprendre le point de vue de l’aménageur. Mathieu Grapeloup quant à lui fait remonter les débats de sa page facebook « Marseille à la Loupe » sur ce quartier. Nous avons également tenter de capter l’atmosphère de cette place qui semble attendre d’advenir, bien que de nouveaux usages se dessinent peu à peu. Enfin, l’anthropologue Michel Peraldi nous explique comment la fin de l’économie informelle a enterré l’avenir de ce quartier, et peut-être de Marseille.