Les pailletés

Juillet 2022

Pendant quatre semaines, l’association COMBO a coordonné des ateliers artistiques mis en place pour et avec des jeunes en situation de migration. Le projet s’inscrit dans la recherche-action européenne NEW ABC qui a pour but le développement de bonnes pratiques pour améliorer l’inclusion des enfants migrants au sein de l’éducation et des territoires. COMBO, après une première étape à Melilla (ES/Ma) en Novembre 2021, a mis en place un atelier multi-modal à Marseille, avant de continuer le projet à Barcelone (ES) à l’automne prochain. 

 

A Marseille, des partenaires du secteur de la culture et du social comme le Théâtre de l’œuvre, Urban Prod, le Contact Club, Asud et ZimZam se sont investit et ont soutenu le projet, ainsi que de nombreux collectifs et bénévoles qui ont rendu possible le déroulement de l’action. Tabasco Vidéo a mené des ateliers pour réaliser collectivement ce numéro de Fatche 2 ! Une quinzaine de jeunes a pris les caméras et les micros pour vous parler d’eux !

DÉCLARATION  de l’association Combo

Au cours de l’atelier à Marseille, nous avons appris le drame survenu à Melilla, à la frontière Européenne avec le Maroc, qui a causé la mort d’au moins 37 migrants, et des centaines de blessés. Des centaines de personnes qui essayaient de rejoindre l’enclave espagnole, se sont retrouvé nassées entre les grillages, violentées et abandonnées sans premiers secours par les forces de sécurité marocaines et espagnoles. Aussi, nous savons que les violations des droits humains des personnes migrantes aux frontières et en particulier des personnes noires sont systématiques. Nous déplorons les politiques migratoires dont le bilan en termes de vies humaines ne fait qu’augmenter depuis des années. Les politiques d’externalisation de la protection des frontières et les barrières à l’inclusion aux sein des territoires européens que nous constatons aussi à Marseille avec les participants de notre atelier ne peuvent continuer. Un accueil digne pour les personnes migrantes et en particulier les mineurs est nécessaire.

Les pailletés

By | Fatchimage, Numéro 21
Les jeunes arrivant sur le territoire des Bouches-du-Rhône et se déclarant MNA sont juridiquement sous la protection du Conseil départemental (CD13) avant une éventuelle prise en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Le CD13 peut octroyer le droit de...
Read More

Ce numéro a été coordonné par Tabasco Vidéo ( Elodie Sylvain et Mohamed Boubidar) et Combo (Charlotte Menin, Clémentine Roux, Zakaria Bouati, avec Emma, Marwan Medium, Lucie Charlier).

Il a été réalisé avec :
Aboubakar, Adama, Ousmane T., Sulayman, Fodey, Mohamed C., Mohamed D., Ousmane D., Yann, Emmanuel, KM, Cheik A., Abdoulaye, Kerfalla, Hassane.

Maquette papier et intégration web : Nicolas Dupont

Ce Fatche2! a été créé dans le cadre de l’action pilote Empowering unaccompanied minors in situation of errant mobility through multimodal co-creation développée par l’association COMBO dans le cadre du projet New ABC – Networking the Educational World – Against Boundaries for Community-building. GA101004640. (www.newabc.eu)