Skip to main content

L’avenir de l’Annexe

By 26 juillet 2016juillet 29th, 2016Fatchaplus, HS Numéro 1

HS1-plus2

Depuis bientôt deux ans le Centre Social Baussenque a ouvert une annexe rue des Honneurs, à l’emplacement de l’ancienne bibliothèque du Panier. C’est un lieu dédié au Secteur Jeunes du Centre, coordonné par Jean-Pierre. Une discussion s’est engagé avec les jeunes qui fréquentent l’Annexe sur l’avenir du lieu.

Jean-Pierre : Ce qui serait bien, c’est qu’on fasse des travaux. Il faut qu’on fasse appel à un architecte pour réaménager complètement l’espace. Pour l’instant, on ne peut pas recevoir de personnes à mobilité réduite par exemple. Une entreprise doit faire le gros oeuvre mais après, ce que j’aimerais, c’est faire la déco avec les jeunes.
Ce qui est certain, c’est que tout le matériel électronique ne servira pas qu’à des jeux. Ils ont les jeux et la télé chez eux. Pas de playstation ni de Pokémon. Si c’est pour venir ici et faire la même chose que dans la rue ou chez toi, ça ne sert à rien. Ici, on est un lieu de rencontre.

Actuellement, les jeunes sont trop dans le “dû”. On leur doit des camps, on leur doit Aquacity… Moi, je ne fonctionne pas comme ça ! C’est pas donnant donnant. Soit, on participe, soit on participe pas. Tu fais pas les choses pour avoir une récompense. Quand tu fais une action pour le secours populaire, c’est pas pour aller au ski.

Jeunes : Tu crois que si j’ai l’argent pour me payer le ski, je viens au centre ? (rires) Et la playstation, c’est pour se réunir, pour jouer ensemble.

Jean-Pierre : Je vais couper toutes les chaînes. Je ne vais laisser que National Geographie et Arte en allemand ! Moi, j’aimerais faire plusieurs plateaux dans l’Annexe. Un espace vidéo club, un espace pour que les lycéens puissent venir faire leur devoir, un espace cuisine. J’aimerais qu’on travaille sur la solidarité, sur la culture. Je voudrais les emmener à l’opéra. Les futurs projet, je veux qu’on les fasse ensemble. Si vous voulez aller au ski, on cherche le budget ensemble, à nous de trouver comment faire pour financer tout ça. Il faut qu’on s’habitue à travailler en mode projet.

Jeunes : Nous on aime bien comme ça. On veut juste se retrouver, avoir la télé et les sorties !

Jean-Pierre : Si demain, on arrive, avec eux, à construire un espace avec différents lieux dédiés, ça changera. L’idée, c’est que ça reste un foyer mais qu’en même temps, il y ait des espaces où des activités sont développées. Il faut un espace délimité. Donc voilà, il y a tout à inventer ! Avec eux, j’ai envie de mettre la barre haut, je veux qu’on monte un projet pour partir à l’étranger !

Jeune : moi, je veux aller à Dubaï !

Jean-Pierre : À la rentrée, on va faire le programme ensemble. Il n’y a aucune raison pour qu’on n’y arrive pas.

Jeunes : On a envie de faire des projets mais pas des projets pour rien ! Tu as travaillé, tu as le droit à une récompense !

Jean-Pierre : Alors moi, ça, c’est niet !

Jeune : Alors moi, je ne viens plus à la rentrée

Jeune : Oui mais si on vient pas, le centre il ferme. Les gars, c’est nous le jeu et eux les pièces.

Jeune : Moi, je veux une cuisine. On fait un snack. On pourrait vendre des trucs, on gagne des sous, on les donne à Baussenque et comme ça on fait des sorties !

Jeune : J’ai tarpin faim, JP, viens, on va manger !

HS1-plus1