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Le Parlement Européen

Le 3 avril, les éco-délégué(e)s du collège  Chape sont allés visiter le Parlement Européen accompagnés de leurs correspondants belges de l’Athénéé Léon Lepage. Maïa et Salomé ont écrit cet article pour vous raconter ce moment au coeur de l’institution européenne !

Dès  le mois de février, nous avons préparé notre déplacement en Belgique !  Pour en savoir plus sur le Parlement et le rôle d’une eurodéputée, nous avons échangé avec Caroline Roose lors d’une visioconférence (cf Fatchaplus). Suite à cet échange, nous étions impatientes de visiter le Parlement ! Mme Mourlam et Mme Roemer ont programmé une visite le 3 avril, accompagnées de nos correspondants bruxellois !

À notre arrivée devant le Parlement, nous étions très impressionnées. Avant d’entrer, nous avons dû passer des contrôles de sécurité pour nos affaires et nous-mêmes. Un  peu comme dans les aéroports. Une fois nos affaires déposées, un guide nous a conduits dans une salle pour évaluer nos connaissances, répondre à nos questions et nous fournir des informations supplémentaires. Le guide était très intéressant et chaleureux,  son humour nous a immédiatement mis à l’aise !

Nous avons beaucoup appris, notamment sur le fonctionnement démocratique du Parlement, qui repose sur de nombreux votes pour adopter les lois. Le guide nous a présenté les différents groupes politiques, tels que la Gauche, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, le Groupe des Verts, Renew Europe, le Parti populaire européen, les Conservateurs et réformistes, Identité et démocratie, ainsi que les non-inscrits, qui sont des députés exclus de leur parti pour certains propos.

Quatre jours par mois, les 721 députés se réunissent à Strasbourg, en France, pour voter les lois conçues à Bruxelles par la Commission européenne. L’Union européenne compte 27 pays membres et 24 langues officielles. Sur les 721 députés, 81 sont français et 27 sont belges.

Après les explications du guide, nous avons quitté la salle pour entrer dans l’hémicycle où se déroulent les débats. Dès notre entrée,  nous avons été intimidées par ce lieu gigantesque et très impressionnant ! Nous avons senti que nous étions dans un lieu important !

Le guide nous a invité à nous asseoir et à, de nouveau testé nos connaissances européennes ! Nous avons été confrontés à de nombreuses questions du guide auxquelles nous n’avions pas toujours de réponses. Il a donc pris le temps de nous expliquer et de nous apprendre de nouvelles choses sur le Parlement, comme le fait que le drapeau européen comporte 12 étoiles, symbolisant la plénitude et l’harmonie.

Nous avons également découvert le principe de la traduction simultanée, essentielle pour permettre la communication entre députés de langues différentes. Ce travail complexe nécessite une adaptation et une rapidité de traduction impressionnantes ! Nous avons aussi appris que les députés sont assis dans l’hémicycle selon leur appartenance politique, ceux de gauche étant situés à gauche du président de séance.

En quittant le Parlement, nous étions beaucoup mieux informées sur son fonctionnement et avons énormément appris.

Ce fut une expérience unique ! Si vous ne  l’avez pas encore fait, nous vous conseillons vivement de visiter le Parlement européen !