N°13- Rue Bernard du Bois

Juin 2019

Trait d’union entre la gare Saint-Charles et la Porte d’Aix, la rue Bernard du Bois voit les touristes défiler sans pour autant s’arrêter.

Au coeur d’un quartier en pleine mutation depuis plusieurs années, elle a connu de profondes transformations : Des commerces ont disparu, l’îlot Velten a été récemment rénové, de nouveaux logements ont été construits, une bibliothèque universitaire et des résidences étudiantes amènent une nouvelle population.

Aujourd’hui barrée à cause des immeubles en arrêté de péril, la rue cherche sa nouvelle identité.

Sauvage & végétale

By | Fatchimage, Numéro 13
La nature s’est réappropriée la rue et ses interstices, ouvrant la voie aux végétaliseurs urbains. Les graffeurs aussi s’emparent des murs, les escaladant pour les écrire. La rue semble à la fois abandonnée et remplie de vie, un vélo traverse...
Read More

Paroles de trottoir

By | Fatchalire, Numéro 13
Nous sommes allés à la rencontre des commerçants, des habitants et des passants pour tâter le pouls de la rue, à l’aune de ses changements.   Frédérique, passante occasionnelle Je ne passe pas souvent dans cette rue. Je trouve bien...
Read More

Ce numéro a été réalisé par l’équipe de Tabasco Vidéo avec la participation de six jeunes en service civique en formation dans notre association : Meriem, Mathilde, Emmanuelle, Julie, Lina et Berenger.

Nous avons parcouru la rue avec micros et caméras, suivi le président du CIQ Saint Charles dans une balade au long cours, et l’urbaniste-poète Nicolas Mémain a apporté sa pierre à l’édifice qu’est ce numéro.