Skip to main content

Fabrique Artisanale de tchatche à Marseille depuis 2015

Fatche 2 ! est un média citoyen web et papier porté par l’association Tabasco Vidéo et initié en 2015 dans le centre-ville de Marseille.

Ce média est soutenu depuis ses débuts par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le Ministère de la Culture.

Tabasco Vidéo

Tabasco Vidéo œuvre depuis 1999 dans le champ de l’audiovisuel participatif en accompagnant des groupes d’habitants à la réalisation collective de projets vidéos (fictions, docs, webdocs), dans une dynamique de cohésion sociale et de journalisme citoyen en s’appuyant sur le patrimoine matériel et immatériel local.

-> tabascovideo.com

Depuis janvier 2019, l’association Tabasco Vidéo est hébergée à Coco Velten, dans le 1er arrondissement de Marseille.

Coco Velten

Avec comme vocations la lutte contre l’exclusion et l’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter, le projet Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, et offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et petites entreprises.

Coco Velten est un espace ouvert à tous les publics de son territoire, connecté aux voisins de son quartier, grâce à différents espaces et usages collectifs aménagés au sein du bâtiment.

-> cocovelten.org

Le concept « Fatche 2! »

Le média Fatche 2 ! raconte le territoire marseillais et aborde les thématiques de société qui le touchent.

Fatche 2 ! se lit, s’écoute, se regarde.

C’est un média qui s’adapte aux usages numériques et aux usages du quotidien : C’est un journal papier et un site web responsive(compatible avec tous les supports numériques).

Chaque numéro se construit de façon participative et se concentre sur un micro-territoire de Marseille (une rue, une place, un bâtiment public…) ou une thématique de société, et contient des vidéos, des podcasts, des images, et des textes en lien avec le sujet.

L’édition papier (2 feuilles A4) est composée de plusieurs rubriques récurrentes que l’on retrouve en version augmentée sur le site.

Des contenus multimédias diversifiés…

Fatche 2 ! donne la parole aux citoyens en leur faisant produire la matière qui nourrit ce média participatif via la réalisation, pendant des temps d’ateliers, de diverses formes de contenus : vidéo, photo, audio, écrits, dessins.

Les contenus des rubriques Fatchalire et Fatchaplus sont produits dans le cadre d’ateliers d’écriture,

Les contenus des rubrique Fatchavoir, Fatchaouïr et Fatchimage sont produits dans le cadre d’ateliers multimédia.

… Et produits de façon participative

La production participative de ce projet plurimédia constitue un excellent moyen d’amener les gens à explorer ensemble les enjeux d’un territoire ou d’une question de société, d’exprimer leurs préoccupations ou tout simplement d’être créatifs.

La multiplicité des contenus permet à chacun de trouver son moyen d’expression.

Chaque numéro papier de Fatche 2 ! est distribué gratuitement à 1000 exemplaires aux sorties d’écoles, dans des lieux partenaires, au sein de lieux culturels et sociaux et chez les commerçants.

Quelques chiffres

Depuis 2015, Fatche 2 ! c’est :

500

participants à des ateliers multimédias

dont

350

enfants

30

numéros

30000

éditions papier

1500

personnes accueillies lors de

30

événements de restitution

17

micro-territoires

9

thématiques

Des rencontres avec des urbanistes,
des chercheurs,
des anthropologues,
des paysagistes,
des architectes,
des psychologues,

150

productions multimédias