Skip to main content

N°13- Rue Bernard du Bois

Juin 2019

Trait d’union entre la gare Saint-Charles et la Porte d’Aix, la rue Bernard du Bois voit les touristes défiler sans pour autant s’arrêter.

Au coeur d’un quartier en pleine mutation depuis plusieurs années, elle a connu de profondes transformations : Des commerces ont disparu, l’îlot Velten a été récemment rénové, de nouveaux logements ont été construits, une bibliothèque universitaire et des résidences étudiantes amènent une nouvelle population.

Aujourd’hui barrée à cause des immeubles en arrêté de péril, la rue cherche sa nouvelle identité.

Ici les immeubles insalubres côtoient les nouvelles habitations. tu croises des touristes qui remontent vers la gare, des étudiants qui regagnent leur résidence et des chibanis qui discutent à l'ombre des porches.

A l’ombre des porches

Sauvage & végétale

By Fatchimage, Numéro 13
La nature s’est réappropriée la rue et ses interstices, ouvrant la voie aux végétaliseurs urbains. Les graffeurs aussi s’emparent des murs, les escaladant pour les écrire. La rue semble à la fois abandonnée et remplie de vie, un vélo traverse...
Read More

Un régal

By Fatchavoir, Numéro 13
Au début de la rue Bernard du Bois, à côté de la Porte d’Aix, le restaurant Le Régal propose des plats divers et variés, du couscous maison, des cafés et du thé à la menthe. Meriem, Mathilde et Emmanuelle sont...
Read More

Rue barrée !

By Fatchavoir, Numéro 13
« Mes idées, c’est de continuer à travailler dans le quartier, peut-être pas l’embellir mais en faire quelque chose. » Gardien de la résidence étudiante et président du CIQ St Charles, Alain vit et travaille dans la rue Bernard du...
Read More

Ce numéro a été réalisé par l’équipe de Tabasco Vidéo avec la participation de six jeunes en service civique en formation dans notre association : Meriem, Mathilde, Emmanuelle, Julie, Lina et Berenger.

Nous avons parcouru la rue avec micros et caméras, suivi le président du CIQ Saint Charles dans une balade au long cours, et l’urbaniste-poète Nicolas Mémain a apporté sa pierre à l’édifice qu’est ce numéro.