Thémis dans le monde des végés

By 28 septembre 2022Fatchaouïr, Numéro 23

Thémis a 10 ans et elle souhaite devenir végétarienne. Dans cette série de podcasts, elle part à la rencontre de personnes pour approfondir sa réflexion : une végétarienne, une végétalienne, un boucher, un patron de resto vegan et une scientifique

Episode 1 : la végétarienne

Avec Valérie Manteau.
Dans ce premier épisode, Thémis rencontre Valérie qui est végétarienne depuis plus de 20 ans. Thémis l’interroge sur ses motivations.

Episode 2 : la végétalienne

Avec Giulianna et Sophie Gruny.
Giuliana, la copine de Thémis est végétarienne. Elle lui présente sa mère, Sophie, qui elle, est végétalienne. Sophie explique à Thémis les différences entre les végétariens et les vegans.

Episode 3 : le boucher

Avec  Jean-Pierre Carocci
Chez les Carocci, on est boucher de père en fils ! Thémis a l’habitude de venir dans cette boucherie marseillaise car sa mère y va de temps en temps pour acheter de la viande. Elle aime ce boucher car souvent il lui donne un bout de jambon. Mais cette fois-ci, Thémis y va pour lui annoncer son souhait de devenir végétarienne et d’arrêter de manger du saucisson.

Episode 4 : Le resto vegan

Avec Ryan Simoh
Thémis rencontre Ryan dans son concept store Coco&Nuts vegan. Après avoir manger un sandwich au tofu et discutté avec un client, Thémis interroge Ryan sur son projet professionnel lié au véganisme !

Episode 5 : La scientifique

avec Alberte Bondeau
Dans ce dernier épisode, Thémis rencontre Alberte qui est chercheuse au CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale. Thémis lui demande quel est le lien entre notre alimentation et le réchauffement climatique ? Alberte lui parle d’alimentation de carbone, de biodiversité et d’alimentation durable pour finir d’éclairer sa réflexion !