Skip to main content

La Touline, une plongée au coeur des métiers de la mer

Quel est le point commun entre un algoculteur, un drapeur pré-imprégné ou un lamaneur ? Ce sont des métiers liés à la mer. Si je vous dis marin pêcheur, skipper, docker ou scaphandrier, cette connexion devient plus évidente.

Cet après-midi, Sarah et David, membres de l’association La Touline, sont venus nous présenter de manière ludique la diversité des métiers de la mer à travers un jeu de cartes illustrant les différentes thématiques concernées. Que se soit dans l’eau, sur terre, dans la marine marchande ou de plaisance, dans l’administratif, la logistique, le juridique, le transport, la maintenance, la filière des algues ou des énergies marines renouvelables, l’environnement ou la recherche; les métiers de la mer englobent un large éventail d’activités variées où chacun et chacune peut trouver sa place.  

Créée en 1989 par des marins dans un contexte de crise de la marine de commerce et de la pêche, La Touline a su mettre à profit les réseaux professionnels de ses fondateurs pour aider d’autres marins à (re)trouver un embarquement. Aujourd’hui, l’association a pour mission d’orienter et d’accompagner ceux qui souhaitent se tourner vers les métiers de la mer. Elle mène également des actions de sensibilisations à ces filières, notamment par la publication de guides métiers et l’organisation de rencontres où chacun(e) peut s’informer et s’orienter grâce aux conseils de professionnels de la filière maritime.

Pour information, un algoculteur a pour mission d’utiliser les plantules fournies par l’écloserie d’algues pour les faire grossir jusqu’à leur taille commerciale. Cette étape est réalisée en mer sur une concession autorisée à la culture d’algues par l’administration des affaires maritimes. 

Un drapeur pré-imprégné découpe des tissus pré-imprégnés de résine et les applique dans des moules pour la fabrication des pales éoliennes. 

Un lamaneur est une personne en charge des opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port. 

Pour plus d’informations, visitez le site de La Touline https://www.latouline.com